Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*** Regain ***
8 janvier 2011

Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette

Un merveilleux album pour les enfants, très apprécié aussi des adultes : "Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette".
Les illustrations sont magnifiques, et certaines devraient bientôt être reproduites sur le coffre à jouets de Jules tant elles stimulent l'imaginaire.
L’histoire d’Aucassin et de sa bienaimée Nicolette est une chantefable du 18 ème siècle. Leur amour est impossible car le jeune homme est issu d’une famille chrétienne et la demoiselle considérée comme musulmane. A l’époque, l'histoire de leur amour contrarié était récité et mimé par un jongleur. Il mêlait les vers et la prose, alternant tableaux poétiques et scènes burlesques.
Dans cette adaptation théâtrale pour les plus jeunes, Sylvaine Hinglais et l’illustrateur Tom Schamp racontent l’arrivée des jeunes gens sur l’île du roi Torelore après le naufrage du navire à bord duquel ils s’étaient enfuis. Il y a six tableaux en tout mettant en scène le roi, la reine, Aucassin, Nicolette et Merliflette, la femme de chambre du roi. Le ton est léger, ingénu et drôle tout en abordant des thématiques modernes telles que la tolérance ou la stupidité de la guerre.
Les tableaux illustrés de Tom Schamp sont sublimes. On pense au Douanier Rousseau, ou à l’art naïf. Les couleurs sont éclatantes et les détails fourmillent. Quand au texte, il peut très bien être joué par toute la famille : papa fait le Roi et Aucassin, maman joue la Reine, et les enfants se partagent les rôles de Nicolette et Merliflette.
De plus, l’ouvrage en lui-même est un très bel objet-livre présenté dans un format à l’italienne avec un rabat aimanté qui maintient les pages. C’est un coup de cœur que je vous recommande chaudement.

DSC_0053

DSC_0055

DSC_0054

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh la belle galette!<br /> mais qui a eu la feve?<br /> j'aurais aimé voir une photo du roi ou de la reine<br /> bises<br /> M et P
*** Regain ***
  • En référence à Giono et sa trilogie de Pan. Se sentir vivante chaque jour au rythme des saisons. Sublimer le quotidien de la vie de famille. Garder en mémoire les jolies choses, les beaux moments, les revoir quelques années après avec les enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité